Présentation du livre Habitats nomades par son auteur Denis Couchaux.
Confrontées à des milieux très rudes, les civilisations nomades ont mis au point, avec une rare économie de moyens, des constructions extrêmement ingénieuses : huttes, igloos, tipis, tentes noires, yourtes… Mais ces demeures ne sont pas seulement des abris, elles jouent également un rôle symbolique crucial dans la vie de leurs utilisateurs et nous amènent à découvrir une conception de l’espace et des relations sociales radicalement différente de celle que nous connaissons dans les sociétés urbaines.
Cette soirée est la première du Cycle "Habiter l'autre ville : foraine" de mars à juin 2016:
Le Doctorat Sauvage En Architecture vous invite à quatre soirées, quatre mois pour interroger et réfléchir, dans différents contextes et à différentes époques, sur les formes d'habitats légers et mobiles.
Quatre sessions, encore, pour comprendre comment des événements historiques, des projets urbains d'infrastructures (etc.) induisent ces urbanités mobiles et provisoires.
Une traversée, enfin, pour entendre comment la ville du cadastre rejette, interdit, tolère, s'arrange, appelle ou fabrique la mobilité et le nomadisme.